L'équipe bordelaise
-
Stéphane
Président
Président, ma mission est d’apporter de l’organisation, de la cohésion et de l’énergie à l’équipe de Precious Plastic Bordeaux. Notre premier objectif est la récolte, le triage, le recyclage de plastique et la fabrication d’objet fonctionnel en plastique recyclé. Mais il ne s’agit que de la porte d’entrée du monde du recyclage, lequel devra à terme se passer totalement du plastique.
Pourquoi Precious Plastic ?
Precious Plastic est un projet coopératif et propose l’idée nécessaire que nous soyons tous acteurs du recyclage. Cette idée appartient à tous et chacun doit s’en emparer. Cela commence par le plastique, une des pires choses inventées par l'être humain.
-
Elodie
Vice-Présidente
et SecrétaireSecrétaire et vice-présidente, j’ai pour mission de mener à bien toute la partie administrative et juridique de l’association. Je souhaite également sensibiliser tout public aux problématiques environnementales et, in fine, mettre en place un pôle plaidoyer afin de faire évoluer la réglementation vers une société plus écologique, où tout un chacun pourra partager ses idées au sein de cette association.
Pourquoi Precious Plastic ?
L’idée d’être co-créatrice d’une association de protection de l’environnement et de faire bouger les choses à notre échelle, en éduquant et informant le public sur les questions environnementales est une idée qui m’a séduite et qui me trottait dans la tête depuis quelques années.
En effet, je souhaite que chacun d’entre nous se rende compte du pouvoir qu’il tient entre ses mains, du pouvoir de consommer différemment, du pouvoir de choisir son mode de vie, mais aussi et malheureusement du pouvoir d’affaiblir notre planète et ses ressources.
Étant également très sensible à la cause animale, les images du plastique non recyclé qui tue toujours plus de nos amis non-humains me déconcertent.
Nous nous devons de faire évoluer notre société pour les générations futures !
-
Maxime
Trésorier
Trésorier, j’ai pour mission de gérer le budget de l’asso (cimer Captain Obvious) et de chapeauter la partie technique de l’association, notamment la fabrication et la maintenance des machines avec l’aide des autres membres.
Pourquoi Precious Plastic ?
Le projet m’a intéressé pour son aspect ouvert (open source) et pour sa philosophie (sorte de peer-to-peer) qui, j’espère, pourra permettre de faire remonter le score (déplorable) de la France en terme de recyclage de plastiques.
-
Cécile
Pôle communication
Membre fondateur, je gère le site internet et la communication.
Pourquoi Precious Plastic ?
Soucieuse de l'environnement, j'ai toujours cherché à être utile et cohérente au quotidien. J'ai découvert le travail de Dave Hakkens il y a quelques années, et c'est tout naturellement que j'ai souhaité en faire partie.
Je souhaite faire prendre conscience aux personnes qui m'entourent de l'urgence écologique de la façon la plus ludique possible, et le projet Precious Plastic me semble parfaitement approprié.
-
Anthony
Pôle technique
Membre fondateur, je m’occupe, entre autres, de la réalisation des machines et de leur entretien.
Pourquoi Precious Plastic ?
A l'avenir, je souhaite avoir des enfants ; et malheureusement, si on continue sur notre lancée en terme de pollution, le monde de demain s'annonce être un endroit assez inhospitalier.
Je veux changer ça avant que mes enfants, et ceux des autres, arrivent sur terre. Alors autant commencer par quelque chose d'abordable comme le recyclage du plastique.
-
Alix
Pôle marketing
Membre fondateur, je m’occupe de la communication et du marketing.
Pourquoi Precious Plastic ?
L’idée d’être acteur du changement pour tenter de ne pas laisser une planète trop sale aux suivants. Et en plus d’être un joli défi, le faire avec l’équipe des plasticious est d’autant plus sympa (car on rigole pas mal en changeant le monde).
-
Anne-Roopa
Pôle éducation
Membre fondateur, je gère le pôle éducation.
Pourquoi Precious Plastic ?
Car « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier). Faire du neuf avec du vieux est pour moi depuis toujours une évidence. Rien n’est inépuisable et encore moins la bêtise humaine. Mais ce qu’il y a de super, c’est qu’elle est proportionnelle au besoin d’amour et de relation dont nous avons tous besoin pour survivre !
Participer à mon niveau à donner une deuxième vie à une matière aussi produite dans le monde que le plastique devient alors un passage nécessaire et indispensable dans une vie où que l’on se trouve sur le globe. Si je peux en plus de ça transmettre ce goût du recyclage aux générations à venir, alors l’espoir que tout peux basculer du bon coté subsiste !
Je reste encore et toujours persuadée que tant de belles choses sont possibles si l'on réuni des personnes qui ont l’élan et l’énergie de transformer ce qui peut encore l’être !